Entre dune du Pilat et Banc d'Arguin  juillet 2016

Eco-Logis Boïen et transition énergétique

Depuis Décembre 2007 votre lieu d'accueil a produit près de 17 MégaWattH d'électricité, soit plus de 100% de ses besoins.
Depuis Décembre 2007 votre lieu d'accueil a produit près de 17 MégaWattH d'électricité, soit plus de 100% de ses besoins.
+ 2000W installés en décembre 2015
+ 2000W installés en décembre 2015

Ile aux oiseaux août 2015

Poêle bouilleur auto-construit en juin 2016

Navigation à l'ancienne

L'équipage de la pinasse à voile "La Boïenne" du 17 aout 2013, au Canon. 

(photo prise par Hélène Roy)

La dynamique association de "Pinasseyres" de Biganos, à laquelle nous avons adhéré en 2013, nous a donné à partager des instants magiques et hors du temps.

En effet à l’origine, ces embarcations légères, dont l’apparition très ancienne, remonte au XVIIIe siècle et reste mystérieuse...

...drakkar ? canot de l’Adour ? Génie local ? ...


Initialement construites pour être propulsées à l'aviron par un ostréiculteur et sa femme. Une petite voile pouvait être établie pour soulager l’effort des avirons.

Le potentiel de vitesse, la nervosité de cette belle embarcation en bois de pin, n'a pas échappé aux marins du Bassin et ils eurent tôt fait de les équiper d’un grand carré de toile.

Manœuvrés par cinq à sept marins bien coordonnés, ces pinasses au gréement surdimensionné n’avaient d’autre but que de battre à la course les professionnels des ports voisins.

Nous parlons d'une époque qui précède l’apparition du kite surf et de la planche à voile, aujourd'hui les rencontres amicales jalonnent le tour du bassin entre une quinzaine de communes chacune disposant de sa pinassote à voile et ce tout au long de la belle saison...

Que du bonheur! 

Grandes marées , février 2014

Inauguration de L'Eco-Logis

http://www.tvba.fr/videos-2/economie/biganos-eco-logis-boien-2014.html